sites clunisiens
sitesitesite site
restaurants patrimoine nature evenements pratique
cote vignoble hebergement restaurants patrimoine nature evenements pratique
       
 
Côté Vignoble de la Côte de Nuits
agenda




Coté vignoble > Le vignoble

Le vignoble de la Côte de Nuits

 

 

Présentation
La Côte de Nuits constitue une bande étroite longue de 21 km et par endroit de 2 à 300 mètres de large. Son altitude varie de 230/260 m au sud à 270/300 aux abords de Dijon, sur des pentes souvent escarpées (jusqu'à  25 %).
Elle recouvre 2500 hectares, répartis sur 16 communes. Sur quelques km se succèdent les villages de Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosnes-Romanée, Nuits-Saint-Georges, autant de noms devenus célèbres grâce à la qualité de leurs crus prestigieux. C’est là que l’on trouve tous les grands crus rouges de Bourgogne (à l’exception du Corton).15 millions de bouteilles sont produites, essentiellement rouges (92 % de la production).
La zone d’appellation d’origine contrôlée «Bourgogne Hautes Côtes de Nuits» s’étend sur une vingtaine de communes situées parallèlement à la Côte, à une altitude moyenne de 300 à 400 m.


Carte du vignoble de la Côte et des Hautes Côtes de Nuits
http://www.vins-bourgogne.fr


Climat, cépages et terroirs
La nature géologique de la Côte de Nuits explique son aptitude particulière à produire des vins rouges. Le vignoble est installé sur les calcaires du jurassique moyen. Les pentes sont vives dans la partie supérieure, plus modérées dans le tiers inférieur du versant où les terres rouges arrachées aux plateaux se mêlent à des éboulis calcaires. Les sols sont pierreux.

La Côte de Nuits est le terroir de prédilection du Pinot Noir, cépage rouge traditionnel de la Bourgogne. On trouve néanmoins, en de rares endroits, le cépage chardonnay en blanc. Les autres cépages : gamay et aligoté de façon marginale. La situation géographique de la côte de Nuits est septentrionale.

Caractères des vins
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, les vins rouges des Hautes côtes de Nuits possèdent un caractère bien affirmé et une structure solide. Ils sont robustes, fermes, charpentés et demandent un vieillissement pour s’épanouir. Les vins blancs ont une belle robe or et vert, un nez élégant et fruité ainsi qu’une structure équilibrée.
Côte de Nuits village : la dispersion des différentes communes productrices donnent à cette appellation une certaine variété :
- au nord fermeté et caractère rosé
- au sud tanins plus fins, plus grande souplesse
Vins harmonieux, à découvrir après 5 à 8 ans de vieillissement.

(Sources BIVB)

boutique


climats de bourgogne

Office de tourisme de Gevrey-Chambertin : Tél : 33 (0)3 80 34 38 40 / ouvert tous les jours de mai à septembre/ du lundi au samedi d'octobre à avril
barre nav gevrey chambertin espace promentions legalesespace pro