sites clunisiens
sitesitesite site
restaurants patrimoine nature evenements pratique
cote vignoble hebergement restaurants patrimoine nature evenements pratique
       
 
Patrimoine
chateau gevrey chambertin agenda




pass dijon cote de nuits

Patrimoine > Sites clunisiens

Le réseau des sites clunisiens,
Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe

Les itinéraires culturels illustrent les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'Homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle européenne, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles.

Le réseau des sites clunisiens a reçu cette mention en mai de l'année 2005.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la fédération

site clunisien

Fondée en 909 ou 910 par Guillaume d’Aquitaine, l’abbaye de Cluny n’a cessé de rayonner sur la société de son époque. Son église abbatiale fut la plus grande église du monde jusqu’à sa démolition progressive à partir de 1798.

carte reseau
Le château de Gevrey-Chambertin  

Cette donation est complétée, en 1019, par celle d'Hugues, évêque d'Auxerre, qui, lui, remet à Cluny l'autre moitié du domaine qu'il possédait. L'abbaye reconstitue ainsi son domaine, qui a la particularité de n'avoir ni prieuré, ni église. Il est néanmoins pillé par les hommes du duc Hugues IV, vers 1250, à titre de représailles contre les moines...
En 1257, l'abbé de Cluny s'appelle Yves de Chazan, c'est un Vergy de la branche Beaumont. Il entreprend la fortification de la grosse maison au centre du domaine, qui se poursuivra jusqu'en 1275. A cette époque, l'abbé de Cluny, qui gère directement ce domaine, devient entièrement seigneur de Gevrey en acquérant du duc Robert II la moitié de la seigneurie qui lui manquait encore. Cette maison forte, devenue ainsi château fort, se fait piller à plusieurs reprises, entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Son bien est en effet très précieux : il s'agit du vin produit par le domaine, qui est la proie de bien des convoitises.

Le site de Gevrey présente ainsi la particularité de ne pas abriter de patrimoine monastique, mais des bâtiments qui étaient administrés, au même titre que les édifices religieux, par les moines de Cluny.

chateau gevrey

chateau gevrey

chateau gevrey

L'abbaye Saint Vivant
de Curtil-Vergy

An l'an Mil, l'abbaye Saint-Vivant est confiée à l'abbé de Saint-Bénigne de Dijon, Guillaume de Volpiano, qui vient de Cluny, afin d'être réformée par ses soins. Guillaume y nomme Ingelbaldus comme prieur, qui se retrouve à la tête d'une communauté de 30 moines de Vergy. Mais c'est à la fin du siècle, en 1087, que Saint-Vivant est formellement soumise à Cluny. Le prieur qui est alors placé s'appelle Joceran Gros, issu de la famille des puissants seigneurs voisins de Cluny, qui occupe le château de Brancion.
Le monastère médiéval connaît un grand chantier de reconstruction à partir de 1772, date à laquelle il est entièrement démoli pour être relevé à la mode de l'époque, selon les plans de l'architecte Jean-Antoine Caristie.
En 1796, le monastère est racheté par Antoine Mollerat, maître de forges à Pellerey, qui fait démolir les parties bâties, sauf l'église prieurale.

En 1996, les ruines du monastère sont rachetées par le GFA de la Romanée-Saint-Vivant et, 3 ans plus tard, l'association Abbaye de Saint-Vivant est créée afin de mener à bien la sauvegarde de ce monastère, site grandiose, qui reste l'un des derniers édifices témoins du grand passé viticole de la Bourgogne.
C'est en effet dans cet établissement que les moines clunisiens "inventèrent" l'idée de terroir et délimitèrent la plupart des grands crus de Vosne-Romanée, où ils possédaient d'ailleurs un vendangeoir.
Ainsi fut sauvée la grande cave voûtée située au rez-de-chaussée de l'aile orientale du monastère. Les autres parties de l'ensemble seront préservées afin de créer un vaste périmètre de promenade à l'intérieur duquel un parcours, jalonné de panneaux de lecture, inviteront le visiteur à découvrir cet endroit chargé d'histoire...

Contact
Association "l'Abbaye de Saint-Vivant"
Vendangeoir des moines de Saint-Vivant
1 Rue du Temps perdu F-21700 Vosne-Romanée
Tél. : ++ 33 (0)3 80 62 48 87 Fax : ++ 33 (0)3 80 61 05 72
http://www.saint-vivant.net

 

st vivant

 

st vivant


st vivant

 


st vivant

Le moulin Chevalier à Messanges  

Dans le val de VERGY, sur les bords du Meuzin…
Le moulin Chevalier est fondé en 1256, un an avant que Yves de Vergy ne devienne abbé de Cluny. 
C’est donc naturellement que 26 ans plus tard (en 1282) le moulin Chevalier effectue une donation annuelle et perpétuelle en faveur de l’abbé de Cluny qui n’est autre que Yves de Chazan, neveu de la famille de Vergy.
En 1411, la donation  est renouvelée et bien sûr actualisée. Ainsi se poursuit ce lien financier et spirituel, entre le moulin Chevalier et Cluny, lien qui se terminera au milieu de XVIIème siècle. Très humblement et à sa manière, il a participé à la grande épopée clunisienne.
Toutefois, ici, point  d’architecture  grandiose mais un bâtiment fonctionnel conçu pour moudre le grain.
Ce témoin du passé, bien conservé (il a fonctionné jusqu'en 1983) est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule en pierre aux cylindres de 1950.
Sur quatre niveaux et 950 m2 sont présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine. Les récents travaux facilitent l'accueil sécurisé du public, dans le cadre d'une présentation de type écomusée.
Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label  " Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles.

  • Expositions, régulièrement renouvelées, sur des thèmes proches de l’eau et de l’environnement.
  • Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite.
  • Ouvert pour les journées du patrimoine et sur réservation. Tel 05 62 99 09 96 ou 06 11 36 15 67.

Accès :    
Route de Segrois
21220 MESSANGES.

  • De Nuits-Saint-Georges ( 6 km) : par D25 - D35 direction Pont de Pany .
  • De Gevrey-Chambertin: par D31 puis D35 direction Nuits-Saint-Georges.
  • G.P.S. : N47°09.46,5  E4°52.49,3

contact :  

Moulin Chevalier
Route de Segrois 21220 MESSANGES
Tél: 06 11 36 15 67 www.moulinchevalier.fr

 

moulin

 

moulin

 

moulin

 

moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

boutique


climats de bourgogne

Office de tourisme de Gevrey-Chambertin : Tél : 33 (0)3 80 34 38 40 / ouvert tous les jours de mai à septembre/ du lundi au samedi d'octobre à avril
barre nav gevrey chambertin espace promentions legalesespace pro