sites clunisiens
sitesitesite site
restaurants patrimoine nature evenements pratique
cote vignoble hebergement restaurants patrimoine nature evenements pratique
       
 
Nature
agenda




Nature > Guides

Réserves naturelles
La Combe Lavaux
Au cœur de la côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône, la réserve naturelle s’étend sur 487 ha sur les communes de Brochon et Gevrey-Chambertin. Les combes Lavaux, orientées d'Est en Ouest vers la plaine, correspondent à des vallées devenues sèches. Elles sont caractéristiques de ce type de paysage. Elles sont bien connues de la région et très fréquentées par les promeneurs, les randonneurs et les grimpeurs.
Les falaises abruptes attirent des espèces spécifiques comme le faucon pèlerin, qui y trouve de bonnes conditions de nidification et de chasse. Et les versants, d'orientations différentes, entrainent des contrastes marqués dans la végétation.

 

Natura 2000 lavaux
Entre Nuits-Saint-Georges et Dijon, le site Natura 2000 « Milieux forestiers et pelouses des combes de la côte dijonnaise » correspond à une vaste côte calcaire boisée et entrecoupée de nombreuses combes surmontées de falaises. Il s’agit d’un des plus grands ensembles de pelouses calcicoles du Nord-Est de la France. A cause des reliefs et des influences climatiques, les milieux présentent un caractère méditerranéen et montagnard.
Natura 2000 connait un certain potentiel concernant les milieux, très européens.

Les forêts : les hêtraies froides montagnardes, les hêtraies calcicoles sèches et la chênaie pubescente représentent la majeure partie de ces milieux. Plus rares à l’échelle européenne,  les forêts de ravin et la chênaie pédonculée sont des habitats prioritaires pour les gestionnaires du site.
Les milieux ouverts : Les pelouses et les landes sèches des sols calcaires se distribuent sur les plateaux et les corniches
Les éboulis, les falaises et les pentes rocailleuses : les milieux rocailleux et rocheux hébergent des plantes rares dont les reptiles raffolent. Les éboulis calcaires, habitats naturels d’intérêt européen rare, abritent des espèces végétales typiques, s’adaptant à la mobilité du sol.

Le site se construit sur plusieurs objectifs :
-adopter une gestion forestière adaptée aux espèces et habitats naturels et conserver l’aspect naturel  des forêts ;
-réhabiliter les secteurs fortement dégradés ;
-restaurer les pelouses enrésinées  et maintenir l’ouverture des milieux par le biais de la fauche ou du pâturage ;
-maîtriser la fréquentation humaine et les inciter au respect du patrimoine naturel ;
-sensibiliser et poursuivre les prises en compte de ce patrimoine dans les pratiques sportives et de loisirs.


 

 

boutique


climats de bourgogne

Office de tourisme de Gevrey-Chambertin : Tél : 33 (0)3 80 34 38 40 / ouvert tous les jours de mai à septembre/ du lundi au samedi d'octobre à avril
barre nav gevrey chambertin espace promentions legalesespace pro